DE DÉVELOPPEMENT

DES COMPÉTENCES

A PROPOS

Le programme Exécutif en Leadership & Politiques Publiques de  la Fondation SMU est un programme de formation de haut niveau organisé au sein de la Mediterranean School of Business (MSB), qui vise le renforcement des capacités de leadership, de planification des politiques publiques et de gestion de leur mise en oeuvre.

OBJECTIFS

• Former les décideurs pour maitriser les outils et les pratiques les plus actuels en matière de gestion des politiques publiques et des programmes de développement.

• Créer un corps de professionnels et d’analystes possédant les compétences stratégiques et managériales nécessaires à une gestion efficace des politiques de développement.

• Apporter l’appui nécessaire aux institutions publiques et privées pour créer une culture d’efficacité, de responsabilité et de transparence dans la gestion de leurs programmes de développement.

Format: 4 Modules - 4 Mois
35 heures de cours/mois
40 Cadres/Promotion
80 Cadres formés en 2018-2019
400  Cadres à former d’ici 2025
90% de taux de Satisfaction

Bénéficiaires

du programme

• Cadres supérieurs de la fonction publique

• Dirigeants des secteurs
    privé et associatif

Équipe

D'enseignants

Des professeurs issus d’universités de renom (Harvard, Stanford, Science Politiques - Paris) et reconnus pour leur grande expérience  professionnelle dans la gestion des politiques publiques et leur capacité pédagogique à animer des  formations de haut niveau.

FORMAT

Interactif couplant enseignement à des cas pratiques réels

État de la pensée en économie de développement :
• Revue de l’évolution de la pensée en économie du développement.
• Stratégies de croissance et méthodes d’évaluation et de priorisation des investissements publics.
• Etudes de cas : Evaluation et hiérarchisation des investissements publics.

Méthodes d’analyse et de choix des politiques publiques :
• Développement des capacités analytiques.
• Approche structurée facile à assimiler et à utiliser.
• Pratique du suivi et de l’évaluation des politiques publiques.

Pratique de l’analyse des politiques publiques:
• Mise en pratique: cas réels de problématiques de politiques publiques.
• Travail en groupes puis exposé en plénière pour promouvoir l’esprit critique
et la capacité analytique des participants.

De l’analyse à l’action - Importance de la capacité de mise en oeuvre:
• Analyse des acteurs de la technique de formation des coalitions.
• Développement du leadership et de la capacité de conduite du changement.
• Méthodes de négociation et de communication publique.

NOS ALUMNI

Une des meilleures formations auxquelles j’ai pu prendre part jusqu’ici. Elle m'a permis de renouer avec la branche économique délaissée jusque-là depuis mes études à l’ENA et a contribué à retrouver les réflexes indispensables dont doit être muni tout serviteur de l’État. Les politiques publiques sont au menu de plusieurs formations certes, mais celle-ci a le mérite de les traiter en profondeur, avec exhaustivité et rigueur.

Samia Essayeh,
Cheffe du Bureau de l’Organisation des Services Publics,

Présidence du gouvernement

Au-delà des quatre modules construits avec beaucoup de pédagogie, j’ai surtout apprécié la qualité des échanges. Les études de cas étaient très efficaces et de grande utilité pour comprendre l’application des connaissances théoriques sur des situations pratiques et réelles. En toute honnêteté, je ne peux que souligner des points positifs. En synthèse je dirais encore merci, merci et merci pour cet enseignement et cette formation.

Faycel Zidi,
Maître-assistant, École Supérieure des Sciences